PALMARÈS 2021
NIFFF 2021 : UN PALMARÈS QUI COURONNE LA RELÈVE
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoile le palmarès de sa 20e édition qui s’est achevée en apothéose samedi 10 juillet lors de la cérémonie de clôture. Montée dans un contexte sanitaire incertain, cette édition hybride s’achève sur une fréquentation remarquable de 29’000 spectateur·trice·s dont 2’000 visionnements sur la plateforme en ligne. La formule inédite du festival a permis de renouer avec son public en salles (limitées aux deux tiers des capacités) tout en consolidant l’accès à la programmation au travers de l’offre en ligne innovante et rapidement plébiscitée par le public. Les lauréat·e·s des compétitions sont désormais connu·e·s, dont le prestigieux Narcisse H.R. Giger (doté de 10’000 CHF par la Ville de Neuchâtel), décerné à LAPSIS de l’Américain Noah Hutton, une piquante satire sociale qui a ouvert le festival. La vitalité du fantastique suisse s’est aussi imposée, Tim Fehlbaum et son ambitieuse production TIDES remportant deux récompenses majeures : le Prix du Best Production Design (5’000 CHF doté par le CSEM) et le Prix RTS du Public (achat des droits de diffusion par la RTS). La cérémonie a été conclue par le nouveau directeur général Pierre-Yves Walder qui reprend les rênes du festival dès à présent.
Tim Fehlbaum © Miguel Bueno, NIFFF 2021
D’ÉMOUVANTES RETROUVAILLES
Cette 20e édition tant attendue a marqué les esprits et suscité une émotion à peine dissimulée. Les retrouvailles avec le public ont été palpitantes et ont culminé les derniers jours avec de multiples séances jouées à guichet fermé. Les rencontres avec les invité·e·s de la sélection officielle ont été un succès tant in situ qu’à distance grâce à un dispositif inédit. À Neuchâtel, le Suisse Tim Fehlbaum avec son film événement TIDES ainsi que le Hongrois Péter Bergendy avec le glaçant POST MORTEM ont répondu aux questions du public à l’occasion des premières de leurs films, tandis que les ruelles de Neuchâtel ont été le théâtre d’une vive discussion improvisée entre le public et Mathieu Turi à l’issue de la projection de MÉANDRE. De nombreux rendez-vous dématérialisés ont également rythmé cette dizaine, comme les participations en ligne de Ben Wheatley (IN THE EARTH), Prano Bailey-Bond (CENSOR) et Dash Shaw (CRYPTOZOO). L’Open Air situé à la Place des Halles a bravé pluie et bourrasques tout en enregistrant une fréquentation importante, preuve de l’attachement du public à ce lieu devenu phare en quelques éditions. Dans cet écrin, la projection complète de l’épopée mythique THE NEVERENDING STORY a marqué les esprits et restera dans les mémoires.
Open Air © Miguel Bueno, NIFFF 2021
Daria Woszek © Miguel Bueno, NIFFF 2021
Sauvage Extended © Indra Crittin, NIFFF 2021
NIFFF EXTENDED CULTIVE SON HYBRIDITÉ
Le label NIFFF Extended a proposé un modèle innovant qui permit de multiplier les ponts entre les disciplines, à l’instar de la création digitale, les nouvelles technologies, le storytelling et la littérature. Au cœur de ces discussions, le dispositif hybride de ce volet a connecté spécialistes et artistes à Neuchâtel mais aussi à travers le monde. On retiendra les passionnantes discussions autour des imaginaires taïwanais dans le programme FORMOSA FANTASTICA, ainsi que l’escale en terres québécoises lors de la table ronde MONTREAL, A LEADING INCUBATOR FOR DIGITAL CREATIVITY. Les discussions et conférences sont à retrouver en intégralité sur le site du NIFFF.
WHAT SCIENCE FOR THE FICTION ? © Miguel Bueno, NIFFF 2021
LITERATURE OF THE IMAGINARY IN TAIWAN © Indra Crittin, NIFFF 2021
MONTREAL, A LEADING INCUBATOR FOR DIGITAL CREATIVITY © Miguel Bueno, NIFFF 2021
PIERRE-YVES WALDER : NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU NIFFF
Le NIFFF est ravi d’accueillir son nouveau directeur général Pierre-Yves Walder, ancien membre de l’équipe de programmation. Durant six ans, il a participé au développement et à l’évolution de la manifestation et lui est resté fidèle par la suite au sein du comité de sélection.
Il reprend dès à présent la direction générale et artistique du NIFFF pour la prochaine édition qui se tiendra du 1er au 9 juillet 2022.
« Je suis particulièrement heureux de prendre la tête du festival après une édition anniversaire qui a marqué les retrouvailles du NIFFF avec son public. Le genre fantastique est plus que jamais connecté à son époque et je me réjouis de poursuivre l’exploration de ses nombreuses déclinaisons. »
— Pierre-Yves Walder, Directeur général du NIFFF
PALMARÈS NIFFF 2021
PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR FILM (COMPÉTITION INTERNATIONALE)
CHF 10’000 offert par la Ville de Neuchâtel
Noah Hutton, United States
World sales: Hyde Park International (US)
Mention : CRYPTOZOO, de Dash Shaw, United States
Décerné par le Jury International
Sylvie Lainé · author · FR
Mona Chollet · author and essayist · CH
Fabien Mauro · author and essayist · FR
Mathieu Turi · filmmaker · FR
Daria Woszek · filmmaker · PL
PRIX NIFFF DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
Promotion
Lee Haven Jones, United Kingdom
Distributor : Praesens-film Ag (CH)
Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Leonhard Elias Lemke · Journalist, Deadline · DE
Ard Vijn · Journalist (NL) Screen Anarchy · CA
Rául Gil · Journalist , ScifiWorld · ES
Andrea Monili · Journalist, Nocturno · IT
Laurent Duroche · Journalist , Mad Movies · FR
PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN (COMPÉTITION INTERNATIONALE)
CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)
PRIX DE LA JEUNESSE DENIS-DE-ROUGEMONT (COMPÉTITION INTERNATIONALE)
Montre Hamilton
PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SUISSE
CHF 10’000.- offerts par la SSA et SUISSIMAGE
Joder von Rotz, Switzerland
Production: YK Animation Studio GmbH, SRF Schweizer Radio und Fernsehen
Mention : LE VIGNERON ET LA MORT, de Victor Jaquier, Switzerland
Décerné par le Jury SSA/SUISSIMAGE
Kantarama Gahigiri · Director · Switzerland/Rwanda
Marie-Eve Hildbrand · Director · Switzerland
Ivana Kvesic · Director, Schweizer Jugendfilmtage · Switzerland
PRIX TAURUS STUDIO À L’INNOVATION (COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES SUISSES)
Bon de CHF 2’000.- de post-production sonore
Jan-David Bolt, Switzerland
Production: Zürcher Hochschule der Künste ZHdK Departement Darstellende Künste und Film
Décerné par le Jury Taurus Studio
Marie Herny · Co-director, Centre de culture ABC · France
Claude Lander · Taurus Studio Founder · Switzerland
Stéphane Morey · General secretary, Cinéforom · Switzerland